La Méthode de travail de lutte raisonnée pour la production de vin au Domaine Mujolan à Fabrègues dans l'Hérault (34)
Ecologika : Une marque au service de la qualité de production de vins
Méthode développée au quotidien de façon naturelle et logique, Ecologika est une marque propre à notre Domaine.
Nos valeurs, nos différences, nous de A à Z
L’objectif est de créer une homogénéité de la maturité des grains par une diminution de la taille des baies, un éclaircissement des grappes et une répartition sur l’ensemble de la végétation.
La confusion sexuelle va limiter les accouplements et ce de façon naturelle. Une pastille de confusion sexuelle est donc placée tous les 4 pieds de vignes. Ces pastilles vont diffuser dans l’atmosphère des phéromones naturelles émises par les femelles pour attirer les mâles de l’espèce visée de façon à les désorienter et à limiter les accouplements.
Grâce à cela nous maintenons un couvert végétal autour de la parcelle pour protéger les sols contre les agressions climatiques et faciliter le développement de l’activité biologique. Cela modifie positivement le potentiel qualitatif du vin.
En effet, nous utilisons des bouchons 100% naturels pour une performance optimale et une gestion précise de l’oxygène. Il n’y a également aucun risque que le vin soit altéré par un goût de bouchon comme cela peut être me cas avec le liège
de cartons issus de forêts à culture durable
Grâce à cela la consommation énergétique est réduite.
En effet, nous préservons la biodiversité par la plantation de végétaux et par l’aménagement de points d’eau pour la faune sauvage. Nous protégeons ainsi les perdreaux et conservons le patrimoine génétique.
Grâce à notre façon de travailler, nous avons obtenu en juillet 2019 la plus haute certification environnementale : le label HVE3. Ce label permet de pointer du doigt les vignerons qui sortent de la viticulture conventionnelle par leur mode d’exploitation plus respectueux de l’environnement.
A noter que La Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles.
A VENIR
- Implantation supplémentaire de haies pour favoriser l’écosystème
- Implantation de moutons sur nos parcelles : 2/3 des parcelles par an seront occupées par des moutons pour mettre en place un pâturage des parcelles viticoles
- Création d’espaces supplémentaires pour les espèces migratoires (Rollier d’Europe, Pie-grièche, Canepetières, lézard ocellé…). Cela va permettre de maintenir la biodiversité par la création de points d’eau et par le maintien d’espaces laissés en jachère.